Le réseau des petites annonces de Nouvelle Calédonie :

NCvo

Petites annonces de véhicules d’occasion en Nouvelle-Calédonie

Connexion

Mot de passe oublié ?
Devise : Les prix sont affichés en Francs Pacifique / Afficher les prix en euros

Guide pratique : Evitez les arnaques aux petites annonces

Les pièges les plus courants.

Dons, ventes, achats d'objets, d'animaux, locations saisonnières...

Dans le rôle de l'acheteur :

Il exige des copies de différents documents officiels (carte d'identité, certificat de non gage, carte grise etc.) qui lui serviront à usurper votre identité lors de ses futures arnaques.

Il vous persuade, à l'aide de faux intervenants (transporteurs, douaniers...) que vous devez verser des frais pour encaisser son paiement, frais qu'il vous promet d'inclure dans son paiement afin de vous rembourser.

Il peut également vous faire parvenir une fausse confirmation bancaire, ou un chèque falsifié dont le montant est supérieur à la somme convenue : il exige donc le remboursement rapide du trop perçu par mandat international. Concernant les chèques falsifiés, la banque met parfois plusieurs jours à s'apercevoir de la supercherie. Votre compte est donc crédité pendant quelques jours.

Dans le rôle du vendeur (ou généreux donateur) :

Il copie une annonce réelle, textes et photos mais propose un prix attractif afin d'attirer le maximum d'acheteurs. Ensuite, il utilise a peu près les mêmes techniques que lorsqu'il jouait l'acheteur : frais douaniers, intervenants divers (banques, transporteurs, douaniers) pour vous convaincre que l'article que vous achetez est en transit, prêt à vous être livré.

Malheureusement pour vous, il y a des contretemps et donc des frais supplémentaires à payer qu'il vous propose de déduire du prix convenu.

Plus d'informations

Un doute ? Besoin d'un conseil ? N'hésitez pas à nous contacter.